CM#10 : Jade Le Maitre

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

A 24 ans, Jade se pose au carrefour des sciences et du web et est depuis quelques mois la Community Manager de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Rien d’étonnant dans le parcours de cette jeune femme polyvalente au caractère bien trempé qui relève tous les défis. Rencontre…

Jade-Le-Maitre

Son parcours

Un parcours originellement tourné vers les sciences et techniques : un diplôme d’ingénieur en techniques de productions, puis une thèse en robotique (non soutenue). Parallèlement à mon cursus, j’ai toujours fouiné / appris / agis sur le web. Une deuxième nature!

 

Comment et pourquoi le CM ?

Pour passer ma journée sur facebook. Non, je plaisante ! Je préfère twitter 🙂
Pourquoi le CM ? C’est une bonne question. Pour animer, mettre en relation, créer. C’est venu petit à petit. Jamais je ne me suis dit « je veux faire CM », j’ai plutôt eu une prise de conscience : ce que je faisais tous les jours naturellement, et que j’aimais faire, pouvait devenir mon métier. Et au final, quoi de mieux qu’un métier que l’on aime, ou l’on se sent à l’aise, et qui nous permette chaque jour d’apprendre et de se remettre en question?

 

La principale différence avec un CM qui évoluerait dans un autre univers

La sexy touch! J’évolue dans l’univers universitaire, en lorgnant sur des univers « sexy » comme les produits de beauté ou bien certaines marques de yaourt. Oui, oui, sexy! Au sens CM du terme : on ne s’enthousiasme pas de la même façon pour une ouverture d’amphi que pour un nouveau vernis à ongles 🙂 (et tant mieux).

 

Comment se déroule ta journée ?

8h, j’arrive à mon bureau. J’aime bien arriver tôt : tout est calme et silencieux, je peux me concentrer et planifier ma journée. Je commence par prendre connaissance des mails arrivés dans la nuit, faire un tour sur twitter et facebook, répondre aux sollicitations et aux messages.
Ensuite, un petit tour sur les outils de statistiques, puis sur les outils de veille – qui ne me quitteront jamais vraiment de la journée. Suivant les projets auxquels je suis affectée, ma ToDo s’allonge ou non – mais la veille prend une grande part de ma journée.
Je n’ai pas vraiment de découpage clair – je veille, je poste, je note mes idées, je gère ma ToDo, je vais en réunion… suivant les jours, une ou une autre tâche peut devenir prépondérante.

Un enseignement du CM ? bonne ou mauvaise idée ? Qu’y trouver ?

Le meilleur enseignement du CM : savoir prendre du recul. Si un troll attaque, il attaque la marque, et non toi. So, keep calm, cool down, va prendre un café et prends le temps de répondre. Moi qui suis très impulsive, c’est un très très bon enseignement! La mauvaise idée actuelle est de penser qu’une formation stricte et bornée puisse faire de bons CM. Nous sommes tous des personnes diverses, aux horizons variés, et pouvons faire ce métier grâce à notre créativité et notre esprit d’innovation.

 

Ce que tu as appris et apprends dans ce métier ?

J’ai appris à toujours apprendre. La base du métier, je dirais!

 

Un jeu concours, un buzz qui t’a marqué ? Les opérations que tu as pu réaliser…

Je vais réaliser une petite opé très prochainement… mon premier jeu concours! Je suis sur les starting blocks 🙂
Pas de buzz qui m’aie forcément marqué, à part celui de Fred & Farid sur l’achat de followers. Une pratique qui démontre leur méconnaissance des médias sociaux.

 

Les qualités du CM ?
Créativité, inspiration, mémoire, orthographe, réactivité, bonne humeur (oui, tout comme au téléphone, on ressent l’humeur des gens selon la façon d’écrire). Un petit « je ne sais quoi » en plus qui fait qu’on se sent bien sur une page facebook !

Les défauts du CM ?

Savoir faire un break! Prendre de vraies vacances sans smartphone (comment ça, c’est possible?).

 

Le CM dans les années à venir…

Une meilleure définition de son rôle, qui va lui permettre d’avoir des « adjoints » à ses côtés : graphiste, veilleur e-reputation, rédacteur…. pour lui éviter d’être un couteau suisse permanent.

 

Les 5 outils indispensables du CM ?

J’ai fait un billet assez détaillé sur mes outils indispensables.

 

Toujours CM dans 5 ans ?

Oui bien sûr ! Mais la structure peut changer 🙂

 

Où peut-on te trouver sur la toile ?

http://www.jadelemaitre.fr/ et essentiellement mon compte twitter, @aratta

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
About the Author:


Sorry, the comment form is closed at this time.